A propos

Vétérinaire de formation, titulaire d’une thèse d’Etat en biologie évolutive, j’ai également écrit quatre romans (le second, sur la préservation des dugongs en Indonésie, « Les larmes étaient leur pardon », le dernier : « Le serval noir » publié au Diable Vauvert). Plongeur, il m’arrive de tremper mes palmes en bas de chez moi, dans le lac Léman, mais ce sont les eaux chaudes, notamment de l’Océan Indien qui m’attirent. Je ne pourrai jamais rendre à la mer les joies immenses qu’elle m’a apportées. Cette « Lettre de l’Océan » n’est qu’une très modeste tentative. Elle aborde, à son rythme, tout ce qui touche, de près ou de loin, à la conservation des Océans : biologie marine, géostratégie, consommation, protection des espèces et des espaces… Marc Vassart

 IMG_7609

5 commentaires pour A propos

  1. eric dit :

    Bonjour marc,
    J’avais mis votre site dans ma liste des webs a lire a tête reposée … Et la grippe (auto diagnostic, j’ai rdv chez le doc cette aprem) m’offre cette opportunités depuis hier, par petites tranches de 10 minutes …

    Merci pour ce savoir que vous publiez, ces informations pointues et cette vue que je partage sur notre espèce infoutue de prendre soins de son environnent depuis quelques générations !

    J’ai adoré le billet sur la navigation sans instruments, ça a accompagné le rêve de ma « poussée de fièvre » suivante 🙂

    Continuez d’écrire, promis je n’attendrais pas la prochaine fois ou le serais malade pour vous lire !

    Amicalement
    Éric

    J’aime

  2. Bonjour je découvre votre très beau blog, bravo!
    je voulias vous signaler que l’asso scientifique et écolo expédition MED a lancé une pétition ICE intitulée stop plastic in the sea https://ec.europa.eu/citizens-initiative/REQ-ECI-2015-000003/public/index.do … avec des vidéos originales pour les l’accompagner, « le grand bleu en 2016 », avec le soutien de Luc Besson : https://youtu.be/8IXB9VqhmBk la suite ici https://youtu.be/Bj_UmkRytDc

    On vient aussi de mettre en ligne cette vidéo https://youtu.be/eULh6LD3zJI qui illustre (avec horreur) ces chiffres de l’université de Bejaia (algérie) 40% de déchets solides dans les filets de peche vs 60% de poissons.

    on a aussi un comité de parrainage qui se met en place avec par exemple Allain Bougrain Dubourg, Pierre Rabhi, Béa Johnson ou encore Jean-François Julliard..
    Pourriez vous relayer cette initiative sur votre blog? merci par avance http://www.expeditionmed.eu/fr/category/agir-avec-nous/je-signe-la-petition/
    bonne continuation

    J’aime

  3. GERSON dit :

    Bonjour, je viens de lire votre livre « sagesse de l’immersion » et j’ai été très intéressé par votre propos. Je vous remercie. J’ai un amour profond pour la mer ( je dis la mer vous vous parler d’océan ).
    Je pense qu’il y a urgence à faire bouger les mentalités.
    Je vois que votre blog est actif et je vous souhaite du courage.
    Continuez ! Si vous le souhaitez je peux me joindre à votre aventure !
    Cordialement
    Dimitri Gerson
    dimitri.gerson@gmail.com

    J’aime

Laisser un commentaire